Richard Garneau 

Animateur et analyste sportif chevronné, il est reconnu pour son éloquence, sa maîtrise de la langue parlée ainsi que ses connaissances encyclopédiques sur le sport. Né à Québec le 15 juillet 1930, il s’éteint à Montréal le 20 janvier 2013, à l’âge de 82 ans.

 

Bachelier en arts de l’Université Laval, il amorce sa carrière radiophonique à CHRC, une station bilingue de Québec, en novembre 1953. Il y est annonceur, commentateur et rédacteur. Quelques mois plus tard, il fait ses premières armes à la télévision à la station CFCM-TV de la Vieille Capitale.

 

Richard Garneau se fait ensuite connaître grâce à sa participation hebdomadaire à La soirée du hockey comme intervieweur, animateur et descripteur des matchs des Canadiens de Montréal à Radio-Canada et à TVA.

 

Dès 1960, à Rome, il entame une exceptionnelle couverture des Jeux olympi­ques modernes, tant ceux d’hiver que d’été. Sa dernière participation à la diffusion de ces événements sportifs grandioses s’effectue lors des Jeux de Vancouver à l’hiver 2010. Aux Jeux de Sotchi, en 2014, un vibrant hommage lui est rendu par le Comité international olympique, qui lui décerne la médaille Pierre-de-Coubertin. C'est son fils Stéphane qui reçoit l’honneur en son nom en disant: «Il aimait le sport, et l’olympisme était sa grande passion.»

 

Résumé biographique rédigé par Claude Morin, journaliste.

  • Facebook

©2021 Tous droits réservés Musée des Grands Québécois. Site Web Germaine l'Agence.