Unir création picturale et histoire

Au printemps 2011, suite à l'exécution d'une commande picturale me demandant de créer six grands portraits de jazzmen américains pour un décor de steakhouse, j'ai fait le constat suivant:

 

Que fait-on au Québec de notre patrimoine humain spécifique? Les hommes et femmes d'actions d'ici, font-ils l'objet d'un rassemblement posthume? Leur mise en valeur est-elle en péril?

 

Il me semblait impératif de consacrer à notre richesse humaine et identitaire, un nouvel élan capable de maintenir un pont générationnel, un rayonnement, une visibilité.

Redéfinir la diffusion de l'Histoire

Faire découvrir les grandes figures du Québec implique la création de nouvelles formules d'accès. 

               

Circuler au coeur d'un corpus de personnages significatifs, susciter des rencontres en personne, accueillir des groupes scolaires, cultiver le sens de la reconnaissance... Voilà les défis à relever reliant la création à l'histoire!

Une formule émouvante

Le MDGQ offre mille occasions d'émouvoir les visiteurs car ces hommes et ces femmes restent imprégnés dans la mémoire collective et demeurent aimés du grand public.

 

Le MDGQ évolue à peu de frais, directement inspiré de la détermination et du parcours des gens exceptionnels qui le composent.

                     

Finalement, le Musée des Grands Québécois est à pied d'oeuvre afin de devenir ce lieu, cette formule, qui fait le lien entre les actions des bâtisseurs du passé vers celles du futur.

 

Merci de votre appui et bonne visite sur ce site.

Marie-Josée Hudon

Directrice et conceptrice du MDGQ

  • Facebook

©2020 Tous droits réservés Musée des Grands Québécois.