Georges Dor
«Si tu savais comme on s’ennuie à la Manic», ces paroles du chansonnier Georges Dor demeurent bien présentes encore aujourd’hui dans la mémoire d’un grand nombre de Québécois. La complainte de la Manic a été enregistrée en 1966 et obtient un énorme succès avec 150 mille copies vendues, à la grande surprise de son auteur. D’abord animateur à la radio, journaliste et poète, il devient chansonnier et écrivain.
Georges Dor est né à Drummondville, le 10 mars 1931. Il meurt le 24 juillet 2001, à l’âge de 70 ans. Il écrira les paroles et la musique d’une pièce fort populaire intitulée: Une boîte à chan-son. Il parcourt d’ailleurs les boîtes à chansons du Québec à l’instar des artistes comme Claude Gauthier, Pierre Calvé et Pierre Létourneau.
Au milieu de la décennie 1970, il délaisse la tournée pour écrire recueils de poésie, pièces de théâtre, romans et une série télévisée intitulée Les moineaux et les pinsons, qui connait un succès d’écoute à l’antenne du réseau TVA.
Amoureux de la langue française, il s’interroge sur la piètre qualité du langage des Québécois. Il publiera trois essais sur la langue parlée au Québec. La maison d’édition Fides publiera son dernier livre: Mémoires d’un homme de parole, en 2002.
Résumé biographique rédigé par Claude Morin journaliste.
