top of page
Georges Dor 

Si tu savais comme on s’ennuie, à la Manic... Ces paroles du chansonnier Georges Dor demeurent bien présentes encore aujourd’hui dans la mé­moire d’un grand nombre de Québécois. La com­plainte de la Manic a été enregistrée en 1966 et a obtenu un énorme succès avec 150 000 copies vendues, à la grande surprise de son auteur. D’abord animateur à la radio, journaliste et po­ète, il deviendra plus tard chansonnier et écrivain.

 

Georges Dor est né à Drummondville le 10 mars 1931 et y est mort le 24 juillet 2001, à l’âge de 70 ans. Il a écrit les paroles et la musique d’une pièce fort populaire intitulée Une boîte à chansons; il a d’ailleurs parcouru les boîtes à chansons du Qué­bec à l’instar d'artistes tels que Claude Gau­thier, Pierre Calvé et Pierre Létourneau. 

 

Au milieu des années 1970, il délaisse la tour­née pour écrire des recueils de poésie, des pièces de thé­âtre, des romans et une série télévisée intitulée Les moineaux et les pinsons, qui connaît un grand succès à l’antenne du réseau TVA.

 

Amoureux de la langue française, il s’interroge sur la piètre qualité du langage des Québécois; il publiera d'ailleurs trois essais sur la langue parlée au Qué­bec. La maison d’édition Fides publiera son dernier livre, Mémoires d’un homme de parole, en 2002.

 

Résumé biographique rédigé par Claude Morin, journaliste.

bottom of page