Ève Cournoyer 

Auteur-compositrice-interprète, Ève Cournoyer est née le 15 mai 1969 et se serait enlevée la vie le 12 août 2012, à l’âge de 43 ans. Toute jeune, elle apprend les bases de la musique auprès d’une de ses tantes. Elle continue son apprentissage à l’école secondaire mais trouve les cours trop classiques. Quelques années plus tard, elle abandonne ses études collégiales et se tourne vers le domaine de la mode à Montréal et en Europe, où elle devient mannequin. Mais, la musique lui manque.

 

De retour à Montréal, elle entame des études en technique sonore où elle développe le goût de l’enregistrement, de l’arrangement musical et de la chanson. Peu après la naissance de sa fille, en 1994, elle devient auteure-compositrice. Avec sa guitare ramenée d’Allemagne, elle donne des spectacles sur scène aux Francofolies, en 1999 et elle fait les premières parties des spectacles de Richard Desjardins.

 

Ève Cournoyer a enregistré quatre albums en dix ans, dont le dernier : Le Labeur de la Fleur, sorti tout juste avant sa mort.

 

La chroniqueuse Nathalie Petrowski écrit dans le quotidien La Presse : « Comment se fait-il que je sois passée à côté de cette artiste talentueuse et authentique, de sa voix singulière, de ses textes toujours signifiants, de la force percutante de son rock. »


Biographies réécrites par Claude Morin journaliste

  • Facebook

©2020 Tous droits réservés Musée des Grands Québécois.