top of page
Félix Leclerc 

Premier grand ambassadeur de la chanson québécoise en France, il est considéré comme «le poète de la nation». Auteur-compositeur-interprète, écrivain et acteur, Félix Leclerc est un ardent défenseur de la langue française et un homme pleinement engagé pour la cause de la souveraineté du Québec. 

 

Né à La Tuque, en Mauricie, le 2 août 1914, Félix Leclerc s’éteint dans son sommeil à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans le 8 août 1988, à huit heures du matin. Il a offert au Québec de grands classiques de la chanson française tels que Le p’tit Bonheur, Moi mes souliers, Bozo, Le petit train du nord et L’hymne au printemps.

 

Félix Leclerc a écrit des scénarios et des pièces dramatiques pour la radio de Radio-Canada des années 1930 jusqu’en 1950. Il y a interprété ses premières chansons et joué dans des feuilletons radiophoniques. L’imprésario français Jacques Canetti le fait connaître en France, où il remporte un vif succès. Il a enregistré 17 albums et écrit trois romans intitulés Pieds nus dans l’aube, Le fou de l’île et Carcajou ou le diable des bois.

 

Félix Leclerc a reçu de nombreuses récompenses, dont 15 grands prix et nominations. Les prix Félix, remis par l’ADISQ aux artistes québécois, perpétuent sa mé­moire. Une autoroute, de nombreux parcs, des rues et des écoles portent aussi son nom. L’espace Félix-Leclerc lui est d'ailleurs dédié sur l’île d’Orléans, et une immense statue du sculpteur Roger Langevin l’immortalise au parc Lafontaine de Montréal.

 

Résumé biographique rédigé par Claude Morin, journaliste.

bottom of page