top of page
Sylvain Lelièvre 

Héritier de la tradition des chansonniers québécois, il connaît une carrière échelonnée sur quatre décennies comme auteur-compositeur-interprète entre 1963 et 2002. L’année de ses 20 ans, sa chanson Les amours anciennes, interprétée par Monique Leyrac, lui vaut le premier prix du concours international Chansons sur mesure. Sylvain Lelièvre est un musicien talentueux, un poète des temps modernes, un écrivain et un professeur réputé; il s’accompagne même au piano lors de l’exécution de ses tours de chant. Les pièces Petit matin, Marie-Hélène, Lettre de Toronto et Moman est là figurent régulièrement dans le palmarès des stations de radio dès 1975.

 

En 1994, son album Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves est récompensé par le Félix du meilleur compositeur-interprète de l’année. Il publie des recueils de poèmes dans les années 1960-1970 ainsi qu'un roman, intitulé Le troisi­ème orchestre, en 1996. Il conçoit et présente un spec­tacle pour le Festival international de Jazz de Montréal en juillet 2000 et remporte le Félix du meilleur album de jazz, en 2002, pour la réalisation de Versant jazz.

 

Né à Québec le 7 février 1943, Sylvain Lelièvre meurt à Lévis le 30 avril 2002 des suites d’une embolie gazeuse cérébrale, à l’âge de 59 ans.

 

La Ville de Québec a nommé un parc du quartier Limoilou en son honneur: La place Sylvain-Lelièvre. Les salles de spectacle du Collège de Maisonneuve et du cégep de Limoilou portent aussi son nom.

 

Résumé biographique rédigé par Claude Morin, journaliste.

bottom of page