Reynald Bouchard 

Acteur et dramaturge, il joue, écrit et conçoit des événements. Diplômé du conservatoire d’art dramatique de Montréal, en 1969, il est relié aux arts du cirque. Il intègre cet aspect théâtral dans ses nombreuses prestations en solo qu’il présente de 1973 à 1981. Reynald Bouchard fonde et dirige l’Auguste Théâtre, en 1999 et crée des spectacles-événements comme « Noël dans le parc ».

 

Il est aussi le concepteur de « la cabane magique », dont le but est de faire des interventions architecturales en milieu urbain, en y intégrant les musiques de diverses cultures. Reynald Bouchard remporte, en 1998, le Prix Gémeaux du meilleur animateur-jeunesse grâce à l’émission pour enfants : Hibou, Chou, Genou, dont il est l’auteur. Il écrit aussi pour le théâtre avec les pièces : Le monde de Jos Bello, Le cri d’un clown et Pour rejoindre celle qu’il aime il creuse un tunnel en Chine.

 

Au cinéma, il joue dans une dizaine de films dont trois réalisations de Gilles Carle : La vraie nature de Bernadette, en 1972, La tête de Normande St-Onge, en 1975 et La guêpe, en 1986. Il interprète le père de Dédé Fortin dans le film : Dédé à travers les brumes, en 2008. À la télévision, Reynald Bouchard participe à huit séries télévisées dont : Watatatow, Les Bougon, Les Héritiers Duval et Marguerite Volant.

 

Conjoint de la danseuse Louise Lecavalier,

il meurt à Montréal, le 9 août 2009, à l’âge de 63 ans.


Biographies réécrites par Claude Morin journaliste

  • Facebook

©2020 Tous droits réservés Musée des Grands Québécois. Site Web Germaine l'Agence.