Marc Favreau 

Humoriste et comédien, il se fait surtout connaître par son personnage loufoque de Sol, le clown clochard. De 1958 à 1971, il incarne à la télévision de Radio-Canada, le rôle de Sol dans diverses émissions pour enfants, dont La boîte à surprise et dans la série Sol et Gobelet, avec son comparse le comédien Luc Durand. Il jouera aussi divers rôles d’acteur dans les séries télévisées Le Survenant, Les Enquêtes Jobidon et Cré Basile

 

Son personnage de Sol jongle avec les mots de manière subtile et intelligente. Ses textes naïfs, poétiques et humoristiques font le bonheur du public au Québec, au Canada français et dans plusieurs pays francophones. Il mélange les mots pour révéler à l’auditoire à la fois le réel et l’absurde des comportements humains. Sol utilise peu de québécismes et ses monologues sont généralement bien compris dans toute la francophonie.

 

Marc Favreau produit plusieurs albums et disques compacts de ses monologues, dont L’Uni-vers est dans la pomme, Sol rien d’étonnant et Sol le retour aux souches. En 1999, il reçoit le Prix Georges-Émile Lapalme, soulignant sa contribution remarquable pour l’amélioration de la lan-gue française au Québec.

 

Né à Montréal, le 9 novembre 1929, il y meurt le 17 décembre 2005, à l’âge de 76 ans.Une bibliothèque de Montréal porte son nom ainsi qu’une école dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce. 

 

Résumé biographique rédigé par Claude Morin journaliste

  • Facebook

©2020 Tous droits réservés Musée des Grands Québécois. Site Web Germaine l'Agence.