Denise Morelle 

Comédienne talentueuse, elle joue dans une quin­zaine de productions télévisuelles ou ciné-mato­gra­­phiques et dans plusieurs pièces de théâtre. Elle fait notamment partie de la tragi-comédie Les Belles Sœurs de Michel Tremblay. Elle figure aussi dans la distribution Klon-dike, une comédie musicale produite par le Théâtre du Nouveau Monde, dans les années 1960, avec les Gabriel Gascon, Albert Millaire et Guy Hoffman.

 

Son rôle inoubliable de Dame Plume dans l’émission télévisée pour enfants : La Ribouldingue, aux côtés du professeur Mandibule (Marcel Sabourin) et de Pail­lasson (Jean-Louis Millette) demeure bien présent dans la mémoire collective de plusieurs générations d’enfants.

 

Elle interprète aussi le personnage de Mame Bouline dans la série télévisée:

Bidule de Tarmacadam.

 

Denise Morelle se distingue par sa voix robuste et riche en sonorité. Cette actrice aimée et appréciée par le public et ses collègues du milieu artistique connaît toutefois une fin tragique. Elle est agressée et assassinée, le 17 juillet 1984, rue Sanguinet à Mont­­réal, au moment où elle visitait un appartement. Elle avait 57 ans. Son assassin, Gaétan Bissonnette reconnaît sa cul­pa­bilité, 23 ans plus tard. Il est condamné à perpétuité avec vingt ans de détention ferme.

 

Un parc a été baptisé en l’honneur de Denise Morelle, rue Rivard à Montréal,

dans le quartier du Plateau Mont-Royal. Ellle naquit le 3 décembre 1926.

 

Résumé biographique rédigé par Claude Morin journaliste

  • Facebook

©2020 Tous droits réservés Musée des Grands Québécois.