top of page
Gérald Godin 

Poète, écrivain et homme politique, il amorce sa carrière comme journaliste en 1958 avec le quotidien Le Nouvelliste de Trois-Rivières. Il œuvre ensuite à Radio-Canada, pour le magazine Maclean's et l’hebdomadaire Québec-Presse, où il assume la direction générale jusqu’en 1974.

 

Gérald Godin a été emprisonné en octobre 1970 en vertu de la Loi sur les mesures de guerre. Il est professeur de journalisme à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal durant trois ans. En 1976, il devient candidat au Parti québécois. Il réussit tout un exploit politique en remportant le siège occupé par le premier ministre Robert Bourassa dans la circonscription de Mercier.

 

Après avoir été adjoint parlementaire aux ministères des Affaires culturelles et de la Justice, il accède au poste de ministre de l’Immigration en 1980. Il est suc­cessivement ministre des Communautés culturelles et de l’Immigration, ministre d’État au Développement culturel et scientifique, ministre délégué aux Affaires linguistiques et ministre des Affaires culturelles de 1981 à 1985.

 

Gérald Godin a été le compagnon de vie de l’auteure, interprète et comédienne Pauline Julien pendant plus de 30 ans. Né à Trois-Rivières le 13 novembre 1938, il meurt à Montréal le 12 octobre 1994 des suites d’un cancer du cerveau, à l’âge de 54 ans. Un cégep de l’ouest de l’île de Montréal porte son nom, de même que le prix de littérature de Trois-Rivières.

 

Résumé biographique rédigé par Claude Morin, journaliste.

bottom of page