Claude-Henri Grignon
Ce nom d’auteur est immédiatement associé au téléroman Les belles histoires des pays d’en haut diffusé à l’antenne de Radio-Canada, de 1956 à 1970. Plusieurs générations de Québécois connaissent très bien d’ailleurs l’histoire de Séraphin Poudrier, d’Alexis Labranche, de Donal-da, du père Ovide et du curé Labelle, la télésérie étant rediffusée sur plusieurs décennies.
Issu d’abord de son roman Un homme et son péché, publié au tournant des années 1930, le récit d’un homme de pouvoir avaricieux sera adapté pour la radio, avec l’aide de la cousine de Claude-Henri Grignon, l’écrivaine Germaine Guèvremont. Le feuilleton radiophonique connaît un succès considérable de 1939 à 1962.
L’illustrateur Albert Chartier en fera une bande dessinée, publiée en 228 épisodes, sous le titre de «Séraphin», dans Le Bulletin des agriculteurs, de 1951 à 1970.
Claude-Henri Grignon a d’abord amorcé sa carrière comme journaliste, à L’Avenir du Nord dans les Laurentides, et par la suite, il signera, sous divers pseudonymes, une multitude d’articles dans des journaux et magazines comme, La Minerve, Le Matin, Le Petit Journal et La Revue populaire. Il devient aussi directeur des pages littéraires des revues En Avant et Le Bulletin des agriculteurs.
Ce journaliste et écrivain est né à Sainte-Adèle, dans la Municipalité régionale de comté
des Pays d’en-Haut, de la région des Laurentides, le 8 juillet 1894. Il y meurt en 1976, à
l’âge de 82 ans.
Résumé biographique rédigé par Claude Morin journaliste
