Michel Brault
Il est d’abord un directeur de la photographie, réputé et admiré de tous. Dans cette fonction, il collabore à plusieurs œuvres majeures du cinéma québécois, dont trois films remarquables du cinéaste Claude Jutra intitulés À tout prendre, Mon oncle Antoine et Kamouraska. Il compose également les images des films Mourir à tue-tête d’Anne-Claire Poirier et Les bons débarras de Francis Mankiewicz.
Dès les années 1960, il s’inspire du cinéma direct de la Nouvelle Vague cinématographique française. Adepte de la caméra à l’épaule, Michel Brault coréalise, en 1963, Pour la suite du monde avec Pierre Perreault. S’enclenche ensuite une brillante carrière de scénariste et de réalisateur avec, entre autres, Entre la mer et l’eau douce en 1967, et surtout Les ordres, en 1974, qui remporte le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes de 1975.
Le film Les ordres, scénarisé et réalisé par Michel Brault, est classé parmi les plus grands films québécois et canadiens. Avec les comédiens Jean Lapointe, Claude Gauthier, Guy Provost, Hélène Loiselle et Louise Forestier, Les ordres raconte et décrit l’un des épisodes les plus pénibles de la récente histoire du Québec, à savoir les conséquences humaines et familiales de l’instauration de la Loi sur les mesures de guerre durant la crise d’Octobre de 1970.
Michel Brault a aussi contribué à l’établissement d’une nouvelle tradition de directeur de la photographie-caméraman, travaillant de façon plus légère avec des équipes réduites.
Résumé biographique rédigé par Claude Morin, journaliste.