Michel Brault

Il est d’abord un directeur de la photographie, réputé et admiré. Dans cette fonc­tion, il collabore à plusieurs œuvres majeures du cinéma québécois, dont trois films remarquables du cinéaste Claude Jutra: À tout prendre, Mon oncle Antoine et Kamouraska. Il compose également les images des films: Mourir à tue-tête, d’Anne-Claire Poirier et Les bons débarras de Francis Mankiewicz.

 

Dès les années 1960, il s’inspire du cinéma direct de la Nouvelle Vague ciné­ma­tographique française. Adepte de la caméra à l’épaule, Michel Brault coréalise, en 1963: Pour la suite du monde, avec Pierre Perreault. S’enclenche ensuite une brillante carrière de scénariste et de réalisa­teur avec entre autres Entre la mer et l’eau douce, en 1967, et surtout, Les ordres, en 1974, qui remporte le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1975.

 

Le film Les ordres, scénarisé et réalisé par Michel Brault, est classé parmi les plus grands films québécois et cana­diens. Avec les comédiens Jean Lapointe, Claude Gauthier, Guy Provost, Hélène Loiselle et Loui­se Forestier, Les ordres raconte et décrit l’un des épisodes les plus pénibles de la récente histoire du Québec, à sa­voir, les conséquences hu­maines et familiales de l’instauration de la Loi sur les mesures de guerre durant la crise d’octobre 1970.

 

Michel Brault a contribué à l’établissement d’une nouvelle tradition de directeur de la photo-graphie-caméraman, tra­vaillant de façon plus légère avec des équipes réduites.

 

 

Résumé biographique rédigé par Claude Morin journaliste.

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