Paul Desmarais

Le nom de ce brillant homme d’affaires est associé à l’empire financier canadien Power Corporation, un conglomérat d’entreprises variées comprenant les quotidiens du groupe Gesca, dont La Presse de Montréal et Le Soleil de Québec. Outre une forte présence dans les médias d’information, Power Corporation joue également un rôle clé dans les services financiers avec la Great-West et ses filiales, ainsi que sur la scène internationale avec, entre autres, le Groupe Bruxelles Lambert. 

 

Paul Desmarais et son sens des affaires ont longtemps été associés au secteur des pâtes et papiers avec l’entreprise Consolidated Bathurst, devenue aujourd’hui Produits forestiers Résolu, ainsi qu’avec la compagnie de navigation Canada Steamship Lines, considérés pendant plusieurs décennies comme les deux fleurons de sa couronne d’entreprises.

 

Né à Sudbury, en Ontario, le 4 janvier 1927, Paul Desmarais meurt le 8 octobre 2013 dans son domaine de Sagard, à Charlevoix, à l’âge de 86 ans. Avocat de formation, il amorce sa carrière à Montréal, mais doit retourner en Ontario en 1951 afin de racheter l’entreprise de son père, la Sudbury Bus Lines, en raison de difficultés financières. Il crée ainsi Autobus Voyageur et acquiert Power Corporation, qui deviendra une gigantesque société financière.

 

Au cours de sa longue carrière d’homme d’affaires, Paul Desmarais a entretenu des liens politiques et amicaux avec les dirigeants de plusieurs pays, dont l’ancien président français Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui, ses quatre enfants, Paul, André, Louise et Sophie, occupent tous des fonctions importantes au sein de Po­wer Corporation.

 

Résumé biographique rédigé par Claude Morin, journaliste.