Pierre Perrault

Cinéaste québécois de renom, il est le réalisateur du film légendaire Pour la suite du monde, produit par l’Office national du film, en 1963. Avec ses collègues Michel Brault, Bernard Gosselin et Marcel Carrière, entre autres, il développe la technique du cinéma direct. Cette façon de faire cherche à se rapprocher des gens avec un matériel de tournage plus léger, en constant dialogue avec les protagonistes du film.

 

Né à Montréal, le 29 juin 1927, Pierre Perrault meurt à Québec le 23 juin 1999,

à l’âge de 71 ans.

 

Après des études de droit amorcées à l’Université de Montréal et des séjours à Paris et To-ronto, il pratique sa profession pendant deux ans avant de se consacrer à l’écriture radiopho-nique en 1956. Après une recherche effectuée entre Québec et Blanc-Sablon, en Basse-Côte-Nord, il réalise la série d’émissions intitulée Au pays de Neuve-France, diffusée à l’antenne de Radio-Canada.

 

À partir de 1959, il réalisera au total une quinzaine de films, tous axés sur le vécu des gens dont les Montagnais de la Côte-Nord, les agriculteurs de l’Abitibi et le peuple acadien. Grâce à son travail attentif et empreint d’une grande sensibilité, il a fixé sur pellicule un Québec qu’on aurait pu croire perdu à jamais. Il figure au panthéon des grands cinéastes québécois.

 

Résumé biographique rédigé par Claude Morin journaliste

  • Facebook

©2020 Tous droits réservés Musée des Grands Québécois. Site Web Germaine l'Agence.