Joseph-Armand Bombardier

Il voit le jour à Valcourt, en Estrie, le 16 avril 1907. Il s’éteint à Sherbrooke, le 18 fé­vrier 1964, à l’âge de 56 ans. Il conçoit divers véhicules munis de chenilles pour effectuer des déplacements sur la neige. Autodidacte, Joseph-Armand Bombardier s’intéresse à la mécanique, dès son jeune âge. À 19 ans, il possède son propre garage et répare des voitures. Lorsque son fils meurt, faute d’avoir été transporté à l’hôpital dans une tempête hivernale, il décide de cons-truire un véhicule capable de rouler sur la neige.

 

Joseph-Armand Bombardier fait d’abord breveter, en 1937, un barbotin-chenille, constitué d’un engrenage enveloppé de caoutchouc et de chenilles agrippé aux roues arrières d’une voiture à neige. De cette première expérience, naît son autoneige B7, devenue un succès commercial. En 1941, il améliore le principe et crée le B12, un minibus sur neige, capable de transporter douze passagers. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fabrique, dans un atelier montréalais, des vé-hicules militaires chenillés.

 

De retour à Valcourt, après la guerre, il conçoit divers motorisés tout-terrains dont, le Muskeg, utilisé en forêt et dans l’exploitation minière. En 1959, il présente son prototype de motoneige doté d’un moteur à deux temps: le dorénavant célèbre Ski-Doo de Bombardier. L’autoroute 55 a été nommée en son honneur et son histoire est racontée au Musée J-Armand Bombardier de Valcourt. 

 

Aujourd’hui, l’empire in­dustriel Bombardier occupe une place déterminante, à l’échelle mondia-le, dans les marchés du transport sur rails, train et métro, la construction aéronautique et les véhicules récréatifs.

 

Résumé biographique rédigé par Claude Morin journaliste.

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