top of page
Norman McLaren

Réalisateur canadien d’origine écossaise, Norman McLaren naît à Stirling le 11 avril 1914 et meurt à Montréal le 26 janvier 1987. Il est considéré comme l'un des grands maîtres de l’animation à l'échelle mondiale. Dans son studio de l’Office national du film du Canada à Montréal, situé sur Côte-de-Liesse, il ne cessera d’innover et d’expérimenter une animation artisanale, seul devant sa table à dessin. Jusque dans les années 1980, il expérimentera de nombreuses techniques de grattage de pellicule, de peinture sur pellicule, de pixilation (image par image), de prise de vue réelle, de stop motion, de dessin animé et de création du son (il dessine directement la piste sonore optique de ses films).

 

Norman McLaren s’est notamment inspiré des techniques de superposition mises au point par le Français Émile Courtet, dit Émile Cohl, un cinéaste considéré comme le père du cinéma d’animation.

 

D’une créativité débordante, McLaren a toujours recherché la symbiose entre son et image. Avec lui, l’image danse sur la musique de la bande sonore; on peut dire qu'il a dessiné pour nous aider à entendre et composé pour nous aider à voir.

 

Les films de Norman McLaren font partie du registre international Mémoire du monde de l’UNESCO.

 

Du 11 avril au 1er juin 2014, le Quartier des spectacles et le registre international Mémoire du monde ont souligné son 100e anniversaire de naissance avec des projections sur différentes façades.

 

Norman McLaren a remporté de nombreux prix prestigieux, dont l’Oscar du meilleur court-métrage en 1952 pour son film intitulé Voisins. Il a également remporté celui du meilleur film dans la catégorie Arts and Experimental pour Il était une chaise dans le cadre des Canadian Film Awards. Son nom est étroitement associé à celui de l’Office national du film du Canada.

 

Résumé biographique rédigé par Claude Morin, journaliste.

bottom of page