Samuel de Champlain

Soldat, navigateur, dessinateur, géographe, explorateur, ré­dacteur, fondateur de la ville de Québec et père de la Nou­velle-France.

 

Suite à un voyage de reconnaissance en Amérique du Nord en 1603, Champlain y revient en 1608 pour ériger trois bâtiments principaux appelés «Habitation de Québec», bien déterminé à créer une colonie permanente et embryonnaire de la première colonie française sur les bords du Saint-Laurent.

 

Le 12 juillet 1609, il découvre le lac qui porte son nom dans l'actuel État du Vermont, aux États-Unis. Il poursuit ensuite, au cours des années subséquentes, diverses explorations vers l’ouest: l’île Sainte-Hélène, l’île du Mont-Royal (1611), la rivière des Outaouais (1613), la baie d’Hudson et les Grands Lacs (1615-1616).

 

La Compagnie des Cent-Associés conduit Champlain à devenir le com­mandant de la Nouvelle-France le 21 mars 1629. De 1629 à 1632, la capitale naissante de la Nouvelle-France vit sous l’occupation anglaise avant de redevenir une possession française en 1632. Après une absence de quatre ans, Champlain revient à Québec au printemps 1633 avec 200 personnes à bord de trois navires: le Saint-Pierre, le Saint-Jean et le Don de Dieu. La devise de Québec est d’ailleurs «Don de Dieu ferai valoir». 

 

Natif de Brouage en Charente-Maritime,  sa date de naissance précise reste inconnue, mais on suppose qu'elle se situe autour de 1574. Au mois d’octobre 1635, Champlain est frappé de paralysie et s’éteint le 25 décembre de la même année, à Québec. Malgré de nombreu­ses fouilles archéologiques, sa sépulture n’a jamais pu être localisée. 

 

Résumé biographique rédigé par Claude Morin, journaliste.

  • Facebook

©2021 Tous droits réservés Musée des Grands Québécois. Site Web Germaine l'Agence.